Société
sociologie, psychologie, philosophie, politique, communication…

Leçon d'économie (Dr. Adrian Rogers 1931)

Leçon d'économie (Dr. Adrian Rogers 1931)


Un professeur d'économie dans un lycée annonce fièrement qu'il n'a jamais vu un seul de ses élèves échouer mais par contre, une année, c'est la classe entière qui a connu l'échec.


Cette classe était entièrement convaincue que le socialisme est une idéologie qui fonctionne et que personne n'y est ni pauvre ni riche, un système égalitaire parfait.


Le professeur dit alors:"OK donc, nous allons mener une expérience du socialisme dans cette classe. A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra cette note. Ainsi personne ne ratera son contrôle et personne ne caracolera avec de très bonnes notes.


Après le 1°contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde obtint un 13/20. Les élèves qui avaient travaillé dur n'étaient pas très heureux au contraire de ceux qui n'avaient rien fait et qui eux étaient ravis.


A l'approche du 2° contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en firent encore moins tandis que ceux qui s'étaient donné de la peine pour le 1° test décidèrent de lever le pied et de moins réviser. La moyenne de ce contrôle fut de 9/20! Personne n'était satisfait.


Quand arriva le 3° contrôle, la moyenne tomba à 5/20. Les notes ne remontèrent jamais alors que fusaient remarques acerbes, accusations et noms d'oiseaux dans une atmosphère épouvantable, où plus personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice de quelqu'un d'autre.



A leur grande surprise, tous ratèrent leur examen final. Le professeur leur expliqua alors que le socialisme finit toujours mal car quand la récompense est importante, l'effort pour l'obtenir est tout aussi important tandis que si on confisque les récompenses, plus personne ne cherche ni n'essaie de réussir.


Les choses sont aussi simples que ça.


Petit extrait de discours qui résume parfaitement les choses :


"Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche.


Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit.


Tout pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres.


Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela, mes amis, s'appelle le déclin et la fin d'une nation.


On n'accroît pas les biens en les divisant."


**Dr.Adrian Rogers, 1931.**

43 commentaires:

  1. C'est une analyse logique et un résultat inéluctable... mais valable uniquement pour une société matérialiste dont le système éducatif forme les masses à penser d'une manière "égo-ïste", en élevant la cupidité et la paresse à l'état de vertu. Le seul but existentiel qu'il en découle consiste à amasser un maximum d'argent (accroitre SES biens) et à travailler un minimum (puisqu'on considère implicitement le travail comme une corvée désagréable, envisageable uniquement pour obtenir une récompense)...

    "Homme stupide, société stupide."

    Même la meilleur entreprise ne peut survivre sans de bons employés; le meilleur système social ne peut survivre à une population "décadente"; une planète ne peut survivre à une gestion chaotique qui prône le déséquilibre (le pseudo "bien-être" de l'espèce humaine et seulement humaine) comme valeur suprême.

    On n'accroît pas les biens en les divisant... bien sûr que non... mais les biens ne peuvent pas s'accroître du tout! D'un point de vue planétaire (par exemple), rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme! Le concept de bien qui s'agrandit, n'est qu'une idée égoïste capitaliste basé sur l'idée de "possession" qui sous-entend l'existence de "profiteur" et de "laissé pour compte", de "gagnants" et de "perdants".

    Si le socialisme est un échec, je doute fort que le capitalisme puisse arriver à quoi que ce soit de bon sans une métamorphose radicale, c. à d. disparaitre au plus vite par la volonté du peuple, d'un peuple sage qui aura compris où se trouve le réel intérêt de tous.

    Mais un peuple ne change pas radicalement si l'individu ne change pas lui-même en profondeur... et cela donne une autre perspective au choix de l'idéologie à adopter actuellement (et qui, je pense, doit être individuelle... je vous laisse cogiter la-dessus).

    Oui, le socialisme est un échec... mais l'échec vient d'abord de l'homme et non de l'idéologie.

    Totoche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux et archi faux! Les tu semble confondre les richesses et les matières premières!!
      Oui les matières premières sont illimitées, mais les richesses ne le sont absolument pas.

      Exemple simple: Lorsque que l'on retravaille une matière première elle prend de la valeur (quand un construit une route par exemple) et ce produit retravaillé va permettre de gagner de l'argent (des richesses) ...

      Il est idiot et faux de penser que les richesses sont en quantitée limitée aux seules ressours premières.
      Comme tu l'as dit rien ne se crée rien ne se perd, tout se transforme Si un chimiste l'a dit c'est bien en parlant de matière or la richesse est totalement immatérielle puisque sa valeur peut varier.

      Si tu veux un parallele avec la chime c'est simple. Les molécules et les atomes sont ta matière première avec un potentiel d'energie (potentiel d'energie ne veut pas dire que l'energie existe - seulement qu'elle peut exister, uo crée). Le potentiel d'energie est assimilable à un potentiel de richesse.

      Si tu veux libérer de l'energie (ou de la richesse) tu dois travailler tes molécule et tes atomes (ta matière première) alors tu crée de l'energie pour chauffer ta maison, éclairer les rues etc ... que tu va vendre pour t'enrichir! Au final, la matière première sera toujours là (sous une autre forme) et tu auras libéré de l'energie.

      C'est bien le travail manuel de l'homme qui crée des richesses, quand on vend une voiture on l'a fait avec les ressources disponible, mais le travail des hommes qui a servit a créer une voiture est une valeur ajoutée donc une richesse ajoutée une fois la voiture vendue.

      CQFD

      Supprimer
    2. je n'ai pas vu un mot dans le texte qui parle de capitalisme.

      Supprimer
  2. tout à fait d'accord avec le post précédent. Rien ne se perd, rien ne se crée tout ce transforme

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cette histoire amusante, et pour tout dire assez bien vue.
    Mais la conclusion du professeur est un bel exemple de sophisme (en gros, la démonstration que le capitalisme est bon, c'est que le socialisme ne fonctionne pas). Quant à la citation d'Adrian Rogers, elle relève d'une idéologie que je trouve purement et simplement abjecte: ceux qui sont pauvres sont des feignasses, et peu importe le milieu ou le pays d'où ils viennent, qu'ils aient eu ou non la possibilité de faire des études, etc). D'ailleurs, la citation ne date pas de 1931, mais de 1984, et si vous voulez en savoir plus sur ce pasteur évangéliste d'extrême droite, allez sur http://en.wikipedia.org/wiki/Adrian_Rogers
    Sur la répartition des richesses, je vous renvoie à un article de mon blog inspiré d'un éditorial du New York Times (un dangereux journal communiste).
    http://maisquiestarbon.over-blog.com/article-se-gaver-ou-pourquoi-le-capitalisme-aime-l-infinitif-60850094.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux également - personne ne dit que les pauvres sont des feignasses, mais en termes de richesses ils tirent la moyenne vers le bas (ce sont des maths) pas forcement de leur faute biensûr ils peuvent avoir des difficultées, ou tout simple être moins bon sur l'exercice noté!

      Je vois déjà votre raccourci, je prend bien l'exemple de la classe:
      Selon les matières le classement n'est pas forcement le même.

      Le capitalisme en soit n'est pas vraiment un mal mais pas nonplus une solution, ce qui pose problème c'est la malhoneteté des hommes (comme pour le socialiste, sauf qu'en plus le socialisme bride la réussite qui devrait être libre a tout un chacun)
      Le système le plus normal est le libéaralisme, oùu chacun est libre de ce qu'il veut faire (entreprendre ou non, payer certains services ou non etc ...)

      Supprimer
  4. Cette citation et les commentaires associés me laissent pantois.
    La citation car est ne présente que la moitié du problème. En effet, s'il est démontré que la base du socialisme est la redistribution des richesses -générées par les "actifs" et que cette situation est intenable dans le temps, elle ignore -et c'est la seconde moitié du problème- l'aspect "premier" de la sagesse, c'est à dire que tout être a le devoir d'être actif en fonction de ses capacités.
    Les commentaires sont quant à eux totalement impreignés d'un manichéisme très en vogue de nos jours : Hors le socialisme, il n'existe que le capitalisme et le seul objectif de ce dernier est "le profit". Erreur erreur. le profit est l'objectif du "libéralisme" et non nécessairement du capitalisme.
    Il existe en réalité une autre voie. Celle de "l'humanisme" qui affirme que le bien (au sens global) général est la somme des biens individuels. Cette définition a de tous temps été vérifiée à l'opposé de celle souvent présentée : le bien individuel est la conséquence du bien général (qui devient alors un diktat)

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que le propos de Rogers est extrapolé vers des considérations idéologiques, certes intéressantes sur les mérites comparés de l'idéologie égalitaire socialiste face à la recherche du profit individuel capitaliste... Mais ce n'est pas cela qu'il dit! Pour être cru, si de deux rameurs l'un décide (et je dis bien décide et non est empêché) de ne pas ramer en s'appuyant sur le fait que l'autre rame fort et bien, le bateau tourne en rond. Il ne s'agit pas de remettre en question la redistribution ni les principes de solidarité qui cimentent une société, mais d'établir un contrôle suffisamment sérieux pour inciter le fainéant (et oui, il y en a) à participer, à éviter l'utilisation frauduleuse des avantages (à combien est chiffrée la fraude à la S.S?)afin que les contributeurs n'aillent pas contribuer ailleurs! Il ne s'agit pas là de riches et de pauvres (Qui est riche? Qui est pauvre?)mais de citoyens égaux, au moins en principe, devant la Loi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste pour te répondre sur la question de la fraude de la SS... ce ne sont pas les assurés qui fraudent le plus mais les professionnels de santé...

      Supprimer
    2. et les grosses entreprises qui ne reversent pas les cotisations ou qui bénéficient d'exoneration ... de l'etat !

      Supprimer
  6. Très bien dit anonyme précédent. Nul n'est besoin de faire de la haute philosophie pour s'apercevoir que l'homme est ainsi fait. Il y en aura toujours qui trimeront pour ceux qui se laisseront vivre. Jean de la Fontaine l'explique très bien dans "la cigale et la fourmie". A moins de faire du "troc" (ce qui me semble impossible à l'échelle mondiale), le capitalisme est nécessaire pour vivre et c'est là que les socialistes ont tout faux en voulant imposer l'égalitarisme. Il y aura toujours des râleurs qui ne foutent rien et qui rendront les autres responsables de leur situation. L'assistanat voila ce qu'ils attendent de la société.

    RépondreSupprimer
  7. La nature est par définition inégalitaire... et c'est tant mieux.
    Si l'on donne à chaque personne une somme de 100.000 eur au temps t0. Le mois suivant (t1), on s'apercevra que certains auront encore 100.000 eur, d'autres 50.000, d'autres encore 150.000 ou plus et certains n'auront plus rien du tout voire se seront endettés.
    Il est donc utopique de penser que la politique communiste ou socialiste soit garante d'une vie meilleure grace au partage de richesse. Il ne s'agit nullement d'une idéologie "marche ou crève" car nombres d'associations existent avec plus ou moins d'entr'aide aux plus démunis. L'homme est ainsi fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, excellente façon d'illustrer votre propos!

      Supprimer
    2. En effet, magnifique !

      Un postulat non vérifié sur la nature humaine qui ferait bien rire la pointe de la recherche dans le domaine. Je te conseille de lire Sapolsky,Gabor Maté ou Wilkinson si tu veux commencer à réfléchir sur la question de la nature humaine.

      Même si il est difficile de croire en une société idéale, il n'est pas moins stupide de commettre l'amalgame entre socialisme et communisme.

      Si le socialisme est une utopie, je suis content aujourd'hui d'avoir des jours de congés payés (utopiques ?)... C'est ton droit de ne pas aimer les acquis sociaux que l'on doit presque entièrement au socialisme du siècle passé. Je ne parle pas du parti socialiste belge actuel.

      Il est fort probable qu'aujourd'hui, comme tu le mentionnes, en donnant une somme d'argent à tout le monde, demain, nous ne serons pas lotis de la même manière. Mais encore une fois, c'est un argument pauvre : absence du contexte, absence de la situation politique et culturelle, de l'idéologie prédominante, de réflexivité.

      Je ne donne pas pour autant mon orientation politique, car de quelque bord que je sois en politique, je pourrais tenir le même discours !

      Je trouve très positif que tu aies un avis ! Je trouve malheureusement qu'il est immature parce que peu approfondi.

      Supprimer
  8. totalement débilitant!
    digne d'une désinformation dangereuse!

    RépondreSupprimer
  9. Je pleins les élèves de ce Dr.Rogers.
    Si enseigner consiste à insuffler le sens critique, alors pauvres étudiants du Dr Rogers.
    Si j’ai bien compris, la classe a conduit expérimentalement un essai comportemental (motivation).
    L’expérimentateur (le professeur) ne faisait pas qu’expérimentait, il était aussi l’outil de mesure. C’est bien lui qui attribuait les notes. Autrement dit, il évaluait (=donner une valeur) à une entité qu’il dénigrait.
    De là à dire que ses cotations était subjectives il n’y a qu’un pas que nous pouvons (et devons) franchir sans hésiter. Telle que conduite cette expérimentation est tout simplement « bidon », indépendamment de la valeur intrinsèque des résultats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plains (pleins) ton orthographe...
      Il ne faisait qu'expérimenter (qu'expérimentait)

      Supprimer
    2. Oui numéro du 9 mai: bien vu pour l'orthographe du 2 novembre! et pour le reste c'est verbeux et "intrinsèquement" oiseux! et pour ce qui suit: 5 novembre...." Combattre les inégalités"..Qu'est-ce que c'est que ce charabia et contre qui doit-on mener ce "combat" à part le "Pseudo Socialisme" de ceux qui s'en réclament je ne vois pas ce qu'il y à "combattre". Mais c'est pas gagné même la génothérapie n'en viendrait pas à bout!
      Alors faut s'y faire et veiller à ne pas se laisser contaminer.
      Non mais vous tous beaux penseurs vous arriveriez bien à me faire écrire des conneries.

      Supprimer
  10. Mais ça fait plaisir de voir des anonymes pleins d'intelligence ! Capables d'un peu d'esprit critique et de distance face aux idéologies socialistes... et c'est drôle de lire les insultes "abject" "extrême droite" "capitaliste"...(ou les fautes d'orthographe) de ceux qui se contentent de peu!
    Le débat me semble intéressant dans une société où il est entendu qu'on doit avant tout combattre "les inégalités".

    RépondreSupprimer
  11. La question soulevée par le Dr.Adrian Rogers, alimente le productivisme. Un travers des temps modernes.

    Une société est constituée d'individus inéluctablement inégaux recherchant leur intérêt personnel, par faute de connaissance du bien commun. Anéantir les inégalités est un leurre, les rendre acceptables est un but.
    S'agissant d'un groupe de personnes sages, tous ces débats seraient caduques.
    Ce n'est pas le cas. Il n'existe pas de modèle parfait pour répondre à la question.

    Une société mieux conduite devrait aboutir au consensus entre le chef et le peuple. Mais l'égalitarisme s'y refuse : chacun à sa place mais chacun réclame la même place.


    Il faudrait pouvoir remettre la personne humaine, animée d'un sens moral, au centre du débat dont l'économie ne soit pas le but.


    Riches, pauvres, grands, petits, gras, maigres, tous sont impliqués au fait que l'important dans la vie est de savoir mourir.

    RépondreSupprimer
  12. ce Dr Rogers est Américain, et tout le monde sait (quand tu connais un peu) que les Américains ne font pas de différences entre un socialiste et un communiste, et oui pour eux les deux sont à exterminer .....
    entre tout partager chez les communistes et s'entraider chez les socialistes il y a une subtile différence que l'Américain de base ne comprend pas toujours.
    il parait que l'on vie pas mal dans les pays socialiste du nord de l'europe..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le socialisme ce serait l'entraide??? Moi je ne vois qu'un parti qui défend les intérêts de certains en jouant les Robin des Bois. Je ne vois aucun humanisme dans le socialisme surtout dans le discours pré-electoral des dirigeants du PS. Quand à la qualité de vie des pays nordiques, il faut mieux vous renseigner!

      Supprimer
  13. Question à 10€ : connaissez-vous un Etat communiste, ou même socialiste (ne pas confondre avec les pays où les socialistes sont actuellement au pouvoir) qui marche bien, dont l'économie se développe, où les droits de l'homme et de citoyen sont respectés, où les l'unique moyen d'avance sociale n'est pas "la lutte"? Non, vous n'en trouverez pas car ça n'existe pas. C'est ahurissant de voir sur ce forum tant de gens qui s'interdisent de réfléchir, qui se mentent à eux-mêmes. Je comprends les utopistes de XIXe siècle - ils n'avaient pas vu le malheur auquel le fruit de leur hérésie allait mener. Mais vous! Il suffit d'ouvrir les yeux, d'ouvrir un quelconque manuel d'histoire du XXe siècle et de voir le fruit de la mise en œuvre des idées socialistes et communistes. Il y a aujourd'hui encore un malade qui fait ça depuis très peu - H. Chavez. Pourquoi ne pas aller y vivre si ça vous plait tant? Il y a encore quelque chose à manger, au moins l'herbe y pousse encore. Car en Corée du Nord, les gens meurent de faim et la télévision du régime les instruit comment on peut faire une soupe aux herbes qui poussent autour des immeubles.
    Sur ce, je vous souhaite un bon foie gras à table le jour de Nativité du Christ qui arrive à grand pas. Car dans votre régime capitaliste que vous critiquez tant, vous pouvez fêter encore le jour de Noël, vous avez de l'argent (gagné ou offert par la CAF) pour acheter ce qu'il vous faut, et même ce dont vous pourriez vous passer, consommer du foie gras au champagne, ou du caviar pour certains, et vous ne craignez pas des persécutions pour avoir critiqué ce régime. Mais sérieusement, allez-y pour goûter à la vie des gens qui vivent sous le communisme que vous regrettez de ne pas voir instauré sur votre propre sol.
    Et pour conclure, je ne sais pas si vous savez, mais certains pays ont interdit toute propagation des idées communistes au même titre que la propagation des idées nazies (national-socialistes). Si la confusion des deux vous choque, je vous renvois au "Livre noir du communisme" (1992).

    RépondreSupprimer
  14. Petite remarque au "spécialiste" des Etats Unis et des Américains.
    En ce qui concerne "les pays socialiste du nord de l'europe" (déjà l'Europe prend un E majuscule), je t'informe qu'aucun des pays du nord de l'Europe n'est un pays socialiste. Ils peuvent être gouvernés par des socialistes, élus dans des suffrages universels, mais ce ne sont pas des régimes socialistes.
    Ton antiaméricanisme résulte probablement de l'action des agents secrets soviétiques qui influençaient énormément les "intellectuels" occidentaux à l'issue de la seconde guerre mondiale. Tu vois, leur système ne pouvait pas convaincre, il fallait faire de la propagande. C'est triste de se voir enfumé par la propagande…

    RépondreSupprimer
  15. Il y a communisme, socialisme, libéralisme, capitalisme (et des variantes). Le socialisme de Rogers relève plus du communisme, et si le capitalisme (le but final est de s'enrichir) peut être excessif, le libéralisme l'est beaucoup moins (le but est de travailler librement). Je simplifie, mais je crois que j'ai cerné la question.

    RépondreSupprimer
  16. Ce texte stupide montre bien ce que donne un mélange d'effet Rosenthal et de loi du moindre effort chez un cureton baptiste à moitié fasciste du Deep South américain.

    Copie à revoir Docteur Rogers !

    RépondreSupprimer
  17. Ceux qui se lèvent le matin et qui bossent et ceux qui profitent du système.
    Moi je dis bonne copie Docteur et de plus en plus d'actualité.

    RépondreSupprimer
  18. Encore un effort et vous surmonterez le socialisme la capitalisme le communisme et tout ce qui se rattache à notre système de société , la solution est tellement ailleurs qu'il faut plus que de l'intelligence pour trouver un chemin bon pour l'humanité, par exemple si "demain" une météorite s'abat sur terre comme au temps des dinosaures ;-))) , quelle idéologie sauvera la planète ou plutôt la race humaine ?? au lieu de chercher ce qui est bon pour la société cherchez ce qui est bon pour l'homme , ça changera ... On a tout faux depuis le début, et on persiste..... Il faut inventer autre chose ! La religion la politique la philosophie n'étaient qu'une étape ...
    Bon et bien je vais bosser ! ;))

    RépondreSupprimer
  19. natura non facit saltus !

    RépondreSupprimer
  20. Morsay Président !!

    RépondreSupprimer
  21. le socialisme et le marxisme pensent que le riche s'enrichit aux dépends du pauvre: or le riche crée de la richesse, il ne la prend pas à autrui, le socialiste prend le fruit du travail pour soit disant aider le pauvre: une formule magique pour avoir des électeurs bien fidèles et reconnaissants: tout faire pour augmenter le chômage et tuer la croissance: un bon stock de pauvres et qui le restent: si on relit des rapports de l'OCDE des années 90 qui comparent les pays développés et qui montrent que les principaux curseurs pour augmenter le chômage sont dans le désordre: une importante dette publique, un important déficit public, un % important de fonctionnaires dans la population active, une faible durée annuelle de travail, des taxes importantes, des charges dites sociales élevées, un code du travail complexe, un salaire minimum artificiellement élevé, l'absence de capitalisation pour la retraite... tout le programme de Hollande
    en fait nous sommes champions du monde dans tous ces domaines et ca fait 30 ans que ca dure et il semblerait que la population aveuglée et droguée par le socialisme en redemande, ca ne préjuge rien de bon pour le futur: la réponse classique c'est que la droite est au pouvoir depuis quelques années: chirac n'a surtout rien changé, et les petites réformes faites par Sarkosy ont été compensées pas l'explosion des fonctionnaire et des impôts au niveau des collectivités locales socialistes,
    donc toutes les vraies réformes restent à faire si l'on a compris ce qui a crée ce chômage de masse et ce qui l'entretient
    un seul exemple: en Suisse on a fait tout le contraire: on a supprimé le statut de la fonction publique, 15% des actifs sont fonctionnaires(contre 30) , on a libéraliser l'assurance maladie, on travaille 42heures, retraite à 35 ans, capitalisation en partie, faible déficit public, dette publique < 40 % du PIB, le salaire minimum concerne peu de personnes, tous sont bien payés, résultat pas de chômage: 3% ce qui correspond au simple renouvellement de postes... c'est tout le contraire du socialisme, mais de vivre de son travail c'est le seul social qui soit respectable....
    nous sombrons on peut aller plus bas encore ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle réplique. Je suis totalement de cet avis.
      Et dire qu'il existe près de la moitié ou plus grave encore, plus de la moitié de la France qui n'est pas en mesure de comprendre cela.

      Supprimer
  22. la Suisse, ce beau pays gouverné en partie par l'extrême droite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu, quelle répartie !

      Supprimer
  23. La leçon d’économie repose sur deux idées présentées d’emblée comme vrais :

    1. Les mauvais résultats résultent de la paresse et les bonnes notes sont dues aux vertus du travail. Vision évidemment simpliste de l’école tout comme elle l'est de la société. Rogers est un pasteur fondamentaliste, proche de l’extrême droite américaine, de G Bush, partisan de la guerre en Irak convaincu que Palestine et terroriste sont synonymes. Et on peut encore parler de son combat anti-avortement, anti cigarette, anti alcool, et même anti studios Disney coupable selon lui de faire l’apologie de l’homosexualité ! Mickey homo ! Ajoutons à cela qu’il trouve certaines vertus à l’esclavagisme.
    2. 2nd postulat : Le socialisme affirme implicitement que les profiteurs peuvent impunément vivre aux crochets de la société.
    Quand K.Marx a-t-il écrit cela ? Jaurès ? Proudhon ? Lénine ? Engels ? Ne cherchez pas : personne !!!

    On peu rapidement trouver 2 formes de socialisme :

    a/ Le socialisme réformateur, celui de Jaurès par exemple. Qui n’a pas pour but de créer une société égalitaire mais prétends corriger les inégalités du capitalisme par le biais de la redistribution des richesses.

    b/ Le socialisme révolutionnaire, celui de Marx pour qui le prolétariat doit détruire le capitalisme et créer une nouvelle société : c’est le communisme dont le but est la création d’une société égalitaire.

    Roger confond les deux formes de socialisme.

    Les postulats de départ étant faux, quid de sa démonstration ?

    Qui croit vraiment que TOUS les bénéficiaires des systèmes de redistributions (ceux qui ont de mauvaises notes qui ne sont attribuables qu’au manque de travail) sont pauvres par paresse, absence de volonté, parce qu’ils le méritent bien ? C’est le discours des élites au XIX°. On y ajoutait l’alcoolisme. Ça évite de se poser des questions sur le fonctionnement et l’organisation de la société. Si les ouvriers sont pauvres, ce n’est pas parce que les salaires sont faibles, c’est parce que les mecs sont alcolos et paresseux. Le discours de Rogers sous-entend que le chômeur /la pauvre par exemple n’est pas victime du chômage, mais en est responsable (la mauvaise note, c’est parce qu’on bosse pas). Et partant, les allocations qu’il touche, suspectes et sont remises en cause… alors qu’il payait tous les mois cette assurance par le biais des prélèvements obligatoires quand il travaillait.

    Le thème de l’impôt et des prestations sociales dépasse largement le cadre de l’individu, de son travail, de ses revenus et du bien-être légitime qu’il peut en tirer. C’est toute une vision, une conception de la sociétés qui est en jeu. Sa cohésion. Une nation solidaire ou une société individualiste du chacun pour soi ?
    S’il faut condamner la redistribution parce que certains en abusent (qui peut le nier?), il faut aussi condamner le libéralisme parce que des patrons-voyous, financiers sans scrupules et autres margoulins abusent du système capitaliste : ceux qui n’en respectent pas les règles (quoiqu’il y en ai de moins en moins !)

    D’un point de vue scientifique, on peut aussi critiquer la valeur de l’expérience du professeur d’économie. Puisqu’il fait son expérience non pour rechercher objectivement mais pour démontrer un postulat de départ qu’il impose comme juste. Autrement dit il donne le résultat avant d’avoir fait l’expérience. Il n’a plus qu’à juger en fonction du résultat qu’il veut atteindre.
    Enfin, d’un point de vue pédagogique, on peut se poser des questions sur ce prof qui ne considère la mauvaise note que comme résultant d’une absence de travail.

    Enfin, il y a une chose que j’aimerais voir : un DEBAT Jésus vs Rogers.
    Jésus, le plus souvent entouré de pauvres dont il fallait bien soulager les malheurs, victimes d’un système. Et Rogers pasteur qui affirme que le pauvre est pauvre parce qu’il le veut bien et qu’il n’a qu’à se démerder.

    C’est une chouette vision de l’amour du prochain pour un pasteur ! Si le loup arrive dans le troupeau Il va dire à la brebis qui se fait bouffer : t’as ka courir plus vite feignasse.

    RépondreSupprimer
  24. Tout d'abord la masse monétaire mondiale n'est pas extensible a l'infini , contrairement a ce que semble penser notre cher pasteur ( a sa décharge c'etait loin d'etre une évidence en 1931)

    Pour que son expérience colle a la réalité en 2012 il faudrait procéder de cette façon la :

    Dans une classe de 30 élèves , l enseignant a 450 points a distribuer.

    Un délégué est chargé de distribuer 450 points aux élèves en fonction de leur travail

    Le premier groupe de 5 élèves travaille bien et obtient 100 points soit une moyenne de 20

    Le deuxième groupe de 20 travaille moyennement et obtient 280 points soit une moyenne de 14

    Le troisième groupe de 5 ne travaille pas mais passe tout son temps a faire du lobbying auprès du délégué et obtient les 70 points restants soit une moyenne de 14

    au second trimestre un ouragan vient frapper le campus des ces chères têtes blondes, la moitié sont sans ressources.

    Le premier groupe de 5 voit sa note divisé par deux par ce qu ils n'ont plus d'ordinateurs pour travailler leur cours.

    Le second groupe qui travaillait déjà moyennement voit sa note divisé par trois sans matériel informatique.

    Le troisième groupe qui n'avait pas besoin d'ordinateur de toute façon récupère les poins des deux autres et se retrouve avec une moyenne de 45 sur 20.

    Ca vous fait sourire ?

    Le capitalisme récompense de moins en moins le talent et le travail , car il est gangrené par un système financier qui est complètement déconnecté de la vie reele et qui s'auto-suffit a lui même ( voir le scandale des subprimes et autres produits finnaciers toxique )

    ainsi un entrepreneur compétent , créatif et travailleur, ne mettra jamais son talent au service de la société si le système bancaire ne lui donne pas le carburant qui permettra a sa fusée de décoller.

    Si demain sur terre chaque habitant réussissait de longues études et bien ... rien ne changerait , il faudrait juste trouver un moyen de discrimination pour repartir la richesse existante.

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme du 8 mai 2012, je ne comprends rien à votre démonstration, alors que celle du Dr. Adrian Rogers, en 1931, est plus palpable, plus raisonable. Vous appuyant sur un argumentaire bidon, ou fictif comme l'ouragan,vous envoyez le lecteur en bateau. Eh bien, moi, cela ne me fait pas sourir du tout. L'ouvrier ne mérite-t-il pas son salaire ou sa récompense? Pourquoi doit-on en donner la moitié à ceux qui ne veulent rien faire de leurs dix doigts?

    RépondreSupprimer
  26. Voilà qui est bien dit...
    Appauvrir les classes moyennes constitue une voie royale pour encore plus de socialisme!
    Marre de n'avoir aucun droit et de toujours mettre dans le pot.
    Que tout le monde soit réglo... C'est ça le plus important!

    RépondreSupprimer
  27. Etrange de voir toutes ces discussions autour d'un texte qui raconte une histoire fausse.
    Le texte est très mal daté, ce qui n'est pas un bon début.
    De plus, la qualité de l'auteur est falsifiée, présenté un pasteur d'extrême droite comme un honorable docteur en économie est digne de la propagande d'une dictature : je rappelle que les dictateurs et leurs proches aiment bien se parer de titre prestigieux, qu'ils s'octroient bien entendu de façon arbitraire. De plus ce point dévoile un artifice rhétorique visant à "blanchir" une source afin de jouer sur la partie ethos du discours.
    C'est triste que tant de gens continue de gloser sur un ensemble de citations sur lesquels celui qui les a posté à délibérément menti ou a commis la terrible erreur de diffuser sans vérifier...

    Sderoth LF

    RépondreSupprimer
  28. [Edit : de l'utilité de se relire après avoir écrit un post... et de moins dormir pendant les cours de français...]

    Etrange de voir toutes ces discussions autour d'un texte qui raconte une histoire fausse.
    Le texte est très mal daté, ce qui n'est pas un bon début.
    De plus, la qualité de l'auteur est falsifiée ; présenter un pasteur d'extrême droite comme un honorable docteur en économie est digne de la propagande d'une dictature : je rappelle que les dictateurs et leurs proches aiment bien se parer de titres prestigieux, qu'ils s'octroient bien entendu de façon arbitraire. De plus ce point dévoile un artifice rhétorique visant à "blanchir" une source afin de jouer sur la partie ethos du discours.
    C'est triste que tant de gens continuent de gloser sur un ensemble de citations sur lesquelles celui qui les a postées a délibérément menti ou a commis la terrible erreur de diffuser sans vérifier...

    RépondreSupprimer
  29. Does your site have a contact page? I'm having a tough time locating it but, I'd like to send
    you an email. I've got some suggestions for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it improve over time.

    Check out my web site; Louis Vuitton Pas Cher

    RépondreSupprimer
  30. I was recommended this blog by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my problem. You are incredible! Thanks!

    Feel free to visit my homepage - Nike Air Max

    RépondreSupprimer

stages infographie
http://www.stages-infographie.com/prepas-infographie.html

Les classes d'été préparatoires aux formations longues en infographie


Les jeunes à l'issue de l'enseignement secondaire, un public parfois mal préparé à l'apprentissage de l'infographie

Les "classes" d'été ou workshops que nous proposons sont nées du constat qu'actuellement les jeunes, à l'issue de l'enseignement secondaire, sont pour la plupart dans une ignorance totale des enjeux et des matières de l'enseignement supérieur en infographie, qu'il soit public ou privé. Les parents sont également désemparés face à ces nouveaux métiers qu'ils ne connaissent pas encore. Ces classes d'été préparatoires faciliteront ce moment important dans la vie des jeunes étudiants : le passage vers une certaine autonomie, vers un savoir, un métier, un avenir.


Il ne s'agit pas de former des élites

Notre démarche indépendante ne se veut pas un moyen de discrimination sociale dans la formation et la sélection des élites. Elle permettra plutôt aux futurs étudiants de faire le point sur leurs aptitudes et d'affiner leur vision du métier, voire même de remettre en question un choix inaproprié.


Des cours préparatoires également utiles pour ceux qui se dirigent vers l'enseignement artistique

Ces classes seront également profitables aux futurs étudiants des écoles artistiques. En effet, dans ces écoles l'accent est principalement mis sur la créativité, alors que dans les écoles d'infographie l'aspect technique prend autant d'importance que l'aspect créatif. Cependant il est indéniable qu'un bon bagage technique, et particulièrement une bonne maîtrise des outils graphiques sur ordinateur, donnera à ces futurs étudiants des écoles artistiques les connaissances nécessaires afin de développer encore davantage leur facette créative.


Nos classes d'été sont ouvertes à un public à partir de l'âge de 17 ans

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour se préparer à l'enseignement supérieur et bien choisir sa voie.

prépas infographie


Premier public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer au concours d'entrée d'une école en infographie (en France, ou ailleurs en Europe)

S'ils se dirigent vers une école qui organise un concours d'entrée les jeunes auront la possibilité de suivre un enseignement de qualité pratique et diversifié avec nous, durant nos classes d'été.

Outre les travaux dirigés encadrés et les devoirs à la maison, ils se prépareront à la partie écrite des concours grâce à des échanges continus à batons rompus avec les formateurs.

Nous ne disposons pas en permanence de tous les programmes et questions type des examens, mais nous pouvons adapter notre programme de formations préparatoires à des demandes spécifiques.

Les classes prépas traditionnelles sont généralement accusées de déstabiliser et de fragiliser les élèves qui suivent leur enseignement, en plus du caractère élitiste. Rassurez-vous : nos "classes" d'été sont davantage une expérience de vie et une véritable immersion dans leur futur domaine d'expertise, un avant goût concret de la grande aventure à venir ! Nos formateurs sont tous issus du monde professionnel et sont encore en activité. Ils sont tous issus de Hautes Ecoles belges, françaises ou québecoises.


Second public concerné par ces classes d'été :
les étudiants qui souhaitent se préparer à leurs futures études en infographie (en Belgique, en France, ou ailleurs en Europe)

Quel sentiment désagréable pour un étudiant d'arriver dans une école en ne sachant rien et en étant entouré d'autres jeunes de son âge qui eux connaissent déjà plutôt bien la matière qui va être abordée par le professeur.

Et pourtant ils sont nombreux chaque année ces étudiants qui commencent leurs études supérieures en infographie sans posséder aucune connaissance du graphisme, et sans avoir aucune notion technique.

Certes l'enseignement général les a bien préparés à fonctionner dans le supérieur, mais pas nécessairement dans l'enseignement supérieur en infographie… Le choc sera parfois rude lorsqu'ils se retrouveront en classe avec d'autres étudiants qui eux sont issus de l'enseignement secondaire artitique ou technique, qui y ont appris des tas de trucs et astuces pour être productifs, et qui en dehors de l'école se sont également amusés pendant plusieurs années à jouer avec Photoshop, des logiciels 3D ou d'autres logiciels graphiques.

Le retard accusé dès le départ par les étudiants qui sont encore ignorants des tenants et des aboutissants de l'infographie sera peut-être rattrapé, mais il pourrait aussi se creuser tout au long de leurs études supérieures : au lieu de réussir brillament ce sera peut-être le vol en rase-mottes permanent, et pourtant chez eux les capacités intellectuelles nécessaires à la réussite étaient pourtant bien là dès le départ.

Voilà pourquoi face à ce constat nous proposons notre préparation aux formations longues en infographie, ce que nous appelons des classes d'été. Il s'agira concretement de commencer ses études en infographie avec un bagage qui permettra de bien suivre les cours, voire même d'être un élément de la classe intéressant aux yeux de l'enseignant, un étudiant qui apporte quelque chose au cours.

Et aussi de se mesurer d'emblée aux meilleurs de la classe, ne pas être à la traine en permanence, être une ressource pour eux qui en retour collaboreront… Les équipes de travail se forment en effet très vite entre étudiants qui ont conscience qu'ils ont tout à gagner à se soutenir entre eux. Et des années après leur sortie de l'école on retrouvera parfois ces mêmes étudiants, complices de la première heure, toujours ensemble car ils auront créés leur propre entreprise florissante.


Participer à une formation dans un de nos centres de formation partenaires ou chez vous :

contacter Stages-Infographie.com pour vous pré-inscrire (sans engagement) :
info@stages-infographie.com


"Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé 100 fiches de culture générale : Histoire de la pensée Alerte aux faux souvenirs induits Avatar est un film de science-fiction de James Cameron tourné en 3D Relief dont la sortie mondiale est prévue pour le 18 décembre 2009 Bill Gates a récemment donné un discours dans une école secondaire à propos de 11 choses qu'ils ne font pas et ne veulent pas apprendre à l'école Comment pense-t-on et raconte-t-on le bonheur en 2009 ? Constat récurrent : les enseignants se plaignent de la baisse de niveau et du manque de motivation chez les étudiants deux figures du monde des jeux vidéo : le designer et théoricien Chris Crawford et le jeune prodige Jason Rohrer Émissions de télévision littéraire en France en Belgique : nouvelles taxes en faveur des auteurs sur les supports de stockage y compris les cartes d'appareils photo numériques En pédagogie l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal) est une prophétie autoréalisatrice et visionnables sur youtube Gestion du temps Jacques Attali invité de l'émission Internationales du 10 janvier 2010 sur TV5 Ken Robison nous dit en quoi l'école tue la créativité L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral) : dites NON à l'usure L'effet superstar est un phénomène économique à partir de la question « Pourquoi un nombre réduit de personnes domine-t-il un champ économique ? » L'émission "C dans l'air" du 30 septembre 2009 : Qui a peur des jeunes ? L'excellente émission-débat "C dans l'air" à propos notamment de la campagne publicitaire qui assimile le tabagisme et la fellation La promotion de son activité Le "syndrôme de Defoe" (du nom de l'auteur de "Robinson Crusoé") dans le livre "Les Paradis Verts" de l'anthropologue Jean-Didier Urbain Le chocolat belge fabriqué par des enfants-esclaves Le nouveau site www.desirsdavenir.com de Ségolène Royal : le piston a atteint ses limites Le protocole de coopération culturelle de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et la Corée Le tourisme solidaire et le volontariat équitable Le très-haut débit comme moteur d'une relance numérique Le vocabulaire du travail Leçon d'économie (Dr. Adrian Rogers 1931) Les paradis verts : suite… Tout plaquer ensemble pour trouver le bonheur Les philosophes du soupçon (philosophy of suspicion) : Nietzsche / Marx / Freud Les réseaux sociaux Facebook et Twitter dans la pratique de l'enseignant Les Web-documentaires liste mise à jour le 07 avril 2013… Logiciels gratuits pour réaliser soi-même ses plans de maison en 3D Lutter contre la pauvreté par la microfinance Ma cyber vie de couple : le virtuel plus fort que la réalité Mai 68 : Traité de savoir disparaître à l'usage d'une vieille génération Malcolm Gladwell : the key to success in any field is to a large extent a matter of practising a specific task for a total of around 10 thousand hours Microfinance for the alleviation of poverty Où en est l'accès à internet dans les pays en voie de développement? Parfois il n'est pas utile d'essayer d'améliorer les modes de fonctionnement au sein d'un métier Quelle tyrannie pour le Tibet? Un article de Orlando de Rudder sur http://bellaciao.org Qui est Albert Jacquard ? Reportage "Striptease" : diplome en jeux Si vous conduisez la nuit et que l'on vous jette des oeufs sur votre pare-brise Stages-Infographie.com : les classes d'été préparatoires aux formations longues en infographie Travailler à l'étranger Un article à propos du film "La Vague" (les origines du totalitarisme) Un débat sur l'autorité dans l'émission Ce soir ou Jamais du mardi 9 décembre 2008 Un peu d'humour… La thèse du poulet : pourquoi a-t-il traversé la route ? Une émission "Ce soir ou jamais" exceptionnelle ce 04 juin 2009 avec Paul Virilio le "philosophe de la catastrophe" Une liste de formations disponibles gratuitement au téléchargement Une nouvelle offre sérieuse de formations à l'infographie sur le marché français et belge : Stages-Infographie.com
Accès aux messages par mois de parution

web portals

  1. 3D-schools-Art-of-Animation-3D-Illustrations
  2. Adobe-Photoshop-CS4-Historique-Selection-Couches-Masques-Calques
  3. Blog-culture-Musique-Television-Histoire-Concepts
  4. Blog-societe-sociologie-psychologie-philosophie-politique-communication
  5. Blog-technique-images-numeriques-Photoshop-tutoriaux-infographie
  6. Des-idees-de-cooperations-internationales-Voyager-utile-Musiques-du-monde
  7. Formations-a-l-infographie-pour-les-recherches-en-stylisme-vestimentaire
  8. LA-COULEUR_LES-BASES
  9. LA-COULEUR_LES-MODELES-COLORIMETRIQUES-PARTIE-1
  10. LA-COULEUR_LES-MODELES-COLORIMETRIQUES-PARTIE-2
  11. LA-COULEUR_PERCEPTION-ET-INTERPRETATION
  12. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-1
  13. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-2
  14. LA-GESTION-DES-COULEURS-DANS-PHOTOSHOP-PARTIE-3
  15. La-charte-deontologique-des-enseignants
  16. La-couleur_colorisation-de-bandes-dessinees-et-de-dessins-au-trait
  17. La-couleur_utilisation-d-un-logiciel-de-scanner-professionnel
  18. La-securite-et-la-sante-au-travail-distributeurs-Fair-Trade-preservatifs-defibrillateur
  19. La-television-francophone-contemporaine-et-intelligente
  20. Les-metiers-de-demain-infographie-et-communication-visuelle
  21. Thierry-Dambermont-Techniques-infographiques-Creativite-graphique
  22. Thierry-Dambermont-enseignant-infographiste
  23. Vintage-high-fidelity-les-appareils-audio-ancetres-old-audio-equipment
  24. Voyager-aux-U-S-A-Californie-Nevada-Utah-Arizona-12000-kilometres-parcourus
  25. arts-numeriques-a-network-of-open-minded-people
  26. blog-gay-friendly-contre-l-homophobie-culturelle
  27. colourmanagement-fr
  28. emplois-infographie-le-marche-de-l-emploi-de-l-infographie-dans-la-francophonie
  29. high-energy-music-Hi-NRG-is-high-tempo-disco-music
  30. higher-education-fr-blog-pedagogique-Cours-gratuits-sur-le-web-Bibliotheques-en-ligne
  31. mariage-mixte-informations-racisme-et-xenophobie-Psychologie-Forums
  32. relief3D-the-next-big-thing-to-self-invite-into-your-home-it-is-3D
  33. ultra-hifi-Tubes-amplis-Platines-vinyles-CDA-SACD-HDCD-DVD-A-XRCD-Cables-hifi
  34. fabriquer-ses-meubles-com
  35. fabriquer-ses-meubles-fr
  36. construire-ses-meubles-com
  37. construire-ses-meubles-fr

3d-schools

  1. 3d-api-for-the-internet-browsers
  2. 3d-college
  3. 3d-showcase
  4. adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
  5. adobe-photoshop-cs4-performance
  6. albert-jacquard-3d
  7. animation-school-review.
  8. antics-launches-free-3d-animation-software
  9. aux-etats-unis-l-avenir-des-films-passe-par-la-3d
  10. bachelor-3d-school
  11. beowulf-3d-hits-box-office
  12. concours-3d
  13. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  14. ecole-d-animation-3d-superieur
  15. festival-international-du-film-et-de-la-technologie-3d
  16. france-ecole-d-animation-3d-superieura
  17. france-ecole-d-animation-3d-superieurb
  18. gestion-du-temps
  19. heaj-3d
  20. heaj-showreel-2007-2008
  21. hornu-3d-animation
  22. la-correction-couleur-des-videos-dewintre-emilie
  23. la-promotion-de-son-activite
  24. la-texture-emissive-keymolen-julie
  25. le-displacement-mapping-de-both-sebastien
  26. le-dithering-dans-les-jeux-video-bogarts-olivier
  27. le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
  28. le-mip-mapping-delamourd-melodie
  29. le-normal-mapping-helin-christopher
  30. le-parallax-mapping-housieaux-jonathan
  31. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  32. le-vocabulaire-du-travail
  33. les-ecoles-de-3d-frileuses-face-a-l-arrivee-du-cinema-en-relief
  34. les-ecoles-du-jeu-video
  35. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  36. maxon-s-bodypaint-3d-bears-all-in-the-golden-compass
  37. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
  38. nvidia-geforce-3d-vision-pour-voir-les-jeux-en-relief
  39. offres-d-emploi-dans-l-infographie
  40. panasonic-is-exhibiting-a-conceptual-model-of-a-3d-full-hd-camera-recorder-at-the-2009-nab-show
  41. qu-est-ce-que-cinema-4d-academy-program
  42. some-of-hollywood-moviemakers-seem-to-view-ukraine-as-the-promised-land-for-realizing-their-projects
  43. sortie-de-blade-runner-sur-blu-ray-dvd-haute-definition-hd-dvd-enfin-un-support-a-la-hauteur-du-film
  44. supinfocom-3d
  45. travailler-a-l-etranger
  46. upgrade-your-pc-to-a-fully-immersive-stereoscopic-3d-experience-with-nvidia-geforce-3d-vision
  47. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran

blog-culturel

  1. belles-innovations-graphiques-pour-des-bouteilles-de-vins
  2. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  3. etapes-est-une-revue-francaise-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
  4. etre-cultive-ou-ne-pas-l-etre-quoi-de-plus-relatif
  5. facebook-group-danielle-licari-and-saint-preux-appreciation-group
  6. facebook-group-vrije-geluiden-every-sunday-at-10-30-on-the-ned-1-tv-channel
  7. galeries-de-travaux-infographiques
  8. groupe-facebook-fans-de-cleo-de-5-a-7-film-francais-realise-par-agnes-varda-en-1961
  9. groupe-facebook-fans-de-yves-coppens-paleontologiste-et-brillant-vulgarisateur-scientifique
  10. groupe-facebook-la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente
  11. internet-bouleverse-les-medias
  12. join-the-facebook-group-rso-records-appreciation-group
  13. la-collection-palettes-est-disponible-par-titre-en-vhs-et-par-thematique-en-dvd
  14. la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente-liens-vers-les-sites-des-emissions
  15. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  16. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
  17. les-erreurs-les-plus-droles-dans-les-films
  18. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  19. reportage-striptease-diplome-en-jeux
  20. rolling-stone-cover-to-cover-the-first-40-years
  21. sortie-de-blade-runner-sur-blu-ray-enfin-un-support-a-la-hauteur-du-film
  22. the-covers-project
  23. the-ultimate-tabletop-retro-arcade-machine-boasts-150-atari-namco-midway-arcade-classics
  24. un-peu-d-humour-david-de-michel-ange-sur-sa-fin
  25. un-peu-d-humour-shit-happens
  26. un-reportage-sur-la-reliure-d-art-restauration-d-un-manuscrit-ancien
  27. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran

blog-gayfriendly

  1. fear-of-being-identified-as-gay
  2. l-homophobie-est-l-hostilite-explicite-ou-implicite-envers-les-homosexuels
  3. la-psychanalyse-explique-que-l-homophobie-peut-etre-le-resultat-de-desirs-homosexuels-refoules
  4. world-homosexuality-laws

blog-sociologique

  1. alerte-aux-faux-souvenirs-induits
  2. comment-pense-t-on-et-raconte-t-on-le-bonheur-en-2009
  3. constat-recurrent-les-enseignants-se-plaignent-de-la-baisse-de-niveau-et-du-manque-de-motivation-chez-les-etudiants
  4. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  5. gestion-du-temps
  6. l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-integral-dites-non-a-l-usure
  7. la-promotion-de-son-activite
  8. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  9. le-syndrome-de-defoe-du-nom-de-l-auteur-de-robinson-crusoe-dans-le-livre-les-paradis-verts-de-l-anthropologue-jean-didier-urbain
  10. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
  11. le-vocabulaire-du-travail
  12. les-paradis-verts-suite-tout-plaquer-ensemble-pour-trouver-le-bonheur
  13. ma-cyber-vie-de-couple-le-virtuel-plus-fort-que-la-realite
  14. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  15. mangez-le-si-vous-voulez-de-jean-teule
  16. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
  17. parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
  18. quelle-tyrannie-pour-le-tibet-un-article-de-orlando-de-rudder-sur-http-bellaciao-org
  19. qui-est-albert-jacquard
  20. reportage-striptease-diplome-en-jeux
  21. travailler-a-l-etranger
  22. un-article-a-propos-du-film-la-vague-les-origines-du-totalitarisme
  23. un-debat-sur-l-autorite-dans-l-emission-ce-soir-ou-jamais-du-mardi-9-decembre-2008
  24. une-emission-ce-soir-ou-jamais-exceptionnelle-ce-04-juin-2009-avec-paul-virilio-le-philosophe-de-la-catastrophe

club-photoshop

  1. 2007-09-01-l-horaire-de-monsieur-dambermont-a-la-heaj
  2. 2007-11-02-comprendre-les-images-numeriques-pour-mieux-aborder-l-infographie
  3. 2007-11-03-recapitulatif-ou-en-est-chaque-classe-dans-le-deroulement-des-cours
  4. 2007-12-04-comment-renforcer-sa-connaissance-de-photoshop
  5. 2008-04-07-pourquoi-il-peut-etre-interessant-de-demander-aux-etudiants-de-produire-des-images-en-noir-et-blanc
  6. 2008-05-09-ce-qu-il-vous-sera-demande-le-jour-de-l-examen-de-graphisme-bitmap
  7. 2008-09-12-les-meilleurs-travaux-pour-le-cours-de-graphisme-bitmap
  8. 2008-09-13-venez-montrer-vos-travaux-des-octobre-2008
  9. 2008-09-14-ouverture-des-labos-du-soir-le-lundi-29-septembre-2008
  10. 2008-09-15-photoshop-cs4-extended-une-petite-demo
  11. 2008-09-16-photoshop-cs4-64-bit-in-windows-but-only-32-bit-in-os-x
  12. 2008-10-17-tous-les-bons-conseils-pour-bien-reussir-ses-montages-avec-adobe-photoshop
  13. 2008-10-18-utilisez-fichier-automatisation-planche-contact-ii-pour-montrer-les-photos-que-vous-avez-prises
  14. 2008-10-19-en-infographie-la-creativite-c-est-une-suite-de-manipulations-et-de-transformations-successives-d-elements-nombreux-et-varies
  15. 2008-10-20-etant-etudiant-faut-il-vraiment-se-fournir-en-materiel-informatique
  16. 2008-10-21-photomontages-prevoyez-des-travaux-en-rapport-avec-vos-competences-actuelles
  17. 2008-10-22-installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
  18. 2008-10-23-les-etapes-de-la-creation-d-un-photomontage-valable
  19. 2008-10-24-en-panne-d-idees-pour-vos-photomontages
  20. 2008-11-25-depuis-le-developpement-de-la-gestion-des-couleurs-on-travaille-en-rvb-les-images-qui-sont-pourtant-prevues-pour-l-impression-cmjn
  21. 2008-11-26-un-bug-ennuyeux-dans-photoshop-cs
  22. 2008-12-27-la-ponderation-des-cours-les-credits
  23. 2008-12-29-le-cours-de-graphisme-bitmap-de-jacquard-infographie
  24. 2008-12-30-avertissement-a-propos-des-denominations-francaises-des-fonctionnalites-de-adobe-photoshop
  25. 2008-12-31-pour-les-etudiants-qui-ont-deja-suivi-des-etudes-en-infographie
  26. 2008-12-32-raccourcis-clavier-des-formes-dans-adobe-photoshop
  27. 2008-12-33-conseils-pour-la-realisation-des-travaux-pour-le-cours-de-graphisme-bitmap-avec-adobe-photoshop
  28. 2008-12-34-vu-en-seconde-annee-tous-groupes-de-travail-confondus-les-scripts
  29. 2008-12-35-vu-en-seconde-annee-tous-groupes-de-travail-confondus-correction-couleur
  30. 2008-12-36-quelle-est-la-meilleure-methode-de-selection-masque-vectoriel-ou-masque-de-fusion
  31. 2008-12-37-telechargez-les-photomontages-des-etudiants-pour-voir-l-utilisation-des-calques
  32. 2008-12-38-imprimer-avec-des-encres-rvb
  33. 2008-12-39-ce-cours-n-est-pas-oriente-vers-un-metier-de-l-infographie-en-particulier
  34. 2008-12-40-montrez-vos-travaux-au-professeur-meme-si-vous-pensez-qu-ils-sont-nuls-ou-mauvais
  35. 2009-01-41-nouveau-un-forum-de-discussion-a-propos-de-ce-cours
  36. 2009-01-42-en-toute-circonstance-montrez-des-projets-dessines-sur-des-feuilles-blanches
  37. 2009-01-43-upgrader-windows-xp-ou-vista-vers-le-service-pack-3-sur-un-ordinateur-macintosh-intel
  38. 2009-02-44-en-photographie-numerique-il-vaut-mieux-surexposer-que-sous-exposer-une-image
  39. 2009-02-45-dans-photoshop-cs4-toute-une-serie-de-plug-in-s-ont-disparu
  40. 2009-02-46-astuce-utile-avant-d-utiliser-silverfast-le-logiciel-de-pilotage-du-scanner-dans-le-labo-01-et-dans-le-local-d-impression
  41. 2009-02-47-les-combinaisons-de-touches-pour-obtenir-certains-caracteres-speciaux-sur-un-ordinateur-apple-macintosh
  42. 2009-02-48-l-image-de-fond-le-maillon-faible-de-votre-photomontage
  43. 2009-03-49-les-utilisateurs-prolongent-la-duree-de-vie-de-leurs-ordinateurs-et-les-fournisseurs-d-ordinateurs-sont-de-plus-en-plus-inquiets
  44. 2009-03-50-l-ecole-superieure-d-infographie-albert-jacquard-prete-aux-etudiants-des-appareils-photo-numeriques-de-qualite
  45. 2009-04-51-des-gif-s-animes-qui-montrent-comment-les-photomontages-ont-ete-construits
  46. 2009-04-52-le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
  47. 2009-04-53-s-inspirer-n-est-pas-copier-mais-il-faut-prevenir-le-professeur-ou-le-client
  48. 2009-04-55-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
  49. 2009-04-56-les-quatre-erreurs-monstrueuses-a-l-examen-de-graphisme-bitmap
  50. 2009-04-57-l-origine-du-leger-flou-toujours-present-meme-dans-les-meilleures-images-numeriques
  51. 2009-04-58-vu-en-seconde-annee-tous-groupes-de-travail-confondus-la-colorisation-professionnelle-de-dessin-au-trait
  52. 2009-05-59-plus-que-la-semaine-du-lundi-18-mai-2009-pour-montrer-l-avancement-de-vos-travaux-avant-de-les-rendre-a-l-examen
  53. 2009-05-60-cadrez-vos-sujets-de-maniere-a-ce-qu-ils-occupent-une-bonne-partie-de-l-image
  54. 2009-05-61-on-ne-pourra-pas-presenter-a-l-examen-de-2eme-session-des-travaux-deja-presentes-en-1ere-session
  55. 2009-07-62-des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
  56. 2009-07-63-une-vue-d-ensemble-sur-tous-les-travaux-rendus-en-juin-2009-pour-le-cours-de-monsieur-dambermont
  57. 2009-07-64-etapes-est-une-revue-francaise-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
  58. 2009-07-65-un-dossier-photo-sur-linternaute-com-des-reperes-pour-cadrer-vite-et-bien
  59. 2009-08-66-reportage-striptease-diplome-en-jeux
  60. 2009-08-67-adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
  61. 2009-08-68-adobe-photoshop-cs4-performance
  62. 2009-08-69-malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  63. 2009-08-70-une-vue-d-ensemble-sur-tous-les-travaux-rendus-en-aout-2009-pour-le-cours-de-monsieur-dambermont
  64. 2009-09-71-comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
  65. 2009-09-72-galeries-de-travaux-infographiques
  66. 2009-09-73-tutoriaux-photoshop
  67. 2009-09-74-gestion-du-temps
  68. 2009-09-75-travailler-a-l-etranger
  69. 2009-09-76-la-promotion-de-son-activite

color-management

  1. prq-1-une-definition-de-la-lumiere
  2. prq-2-le-spectre-des-lumieres-visibles-dans-le-spectre-des-ondes-electromagnetiques
  3. prq-3-la-couleur-est-une-perception-psychologique
  4. prq-4-la-nature-ondulatoire-de-la-lumiere
  5. prq-5-la-decomposition-de-la-lumiere-blanche
  6. prq-6-les-surfaces-qui-renvoient-une-partie-de-la-lumiere-blanche

color-management

  1. comparaison-de-la-gestion-des-couleurs-dans-adobe-photoshop-et-dans-adobe-illustrator-cs2
  2. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-1
  3. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-2
  4. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-3
  5. la-gestion-des-couleurs-color-management-creation-d-une-image-dans-photoshop-4
  6. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-1
  7. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-2
  8. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-3
  9. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-4
  10. la-gestion-des-couleurs-color-management-ouverture-d-une-image-dans-photoshop-5
  11. le-reglage-de-la-gestion-des-couleurs-dans-photoshop
  12. plan-de-la-gestion-des-couleurs-sur-l-imprimante-oce-de-la-haute-ecole-albert-jacquard

colormanagement

  1. b-01-pourquoi-est-ce-que-des-modeles-colorimetriques-ont-ete-developpes
  2. b-02-quels-problemes-ont-ete-rencontres-lors-de-l-elaboration-des-modeles-colorimetriques
  3. b-03-de-quoi-sont-constitues-les-modeles-colorimetriques
  4. b-04-histoire-de-l-observation-de-la-perception-de-la-lumiere-par-l-etre-humain-autrement-dit-histoire-de-l-observation-de-la-couleur
  5. b-05-le-premier-modele-colorimetrique-utilise-par-les-industries-le-modele-colorimetrique-de-munsell
  6. b-06-l-etude-de-la-couleur-par-johannes-itten
  7. b-07-le-modele-colorimetrique-initial-de-la-commission-internationale-de-l-eclairage-le-modele-cie-xyy-aussi-appele-chromaticity-diagram-xyy
  8. b-08-le-chromaticity-diagram-xyy-permet-de-comparer-les-espaces-colorimetriques-d-appareils-device-color-gamuts
  9. b-09-les-modeles-device-dependant-utilises-par-les-graphistes-lors-de-la-creation-de-couleurs
  10. b-10-la-difference-entre-brightness-et-luminance-quand-on-parle-de-la-composante-luminosite-des-modeles-colorimetriques
  11. b-11-des-modeles-qui-sont-utilises-dans-les-industries-autres-que-les-industries-graphiques

colour-management

  1. a-01-les-courbes-spectrales-de-sources-lumineuses
  2. a-02-les-courbes-de-reflectivite-de-la-matiere
  3. a-03-calcul-theorique-de-la-couleur-d-un-echantillon-de-matiere-vu-sous-un-certain-eclairage
  4. a-04-le-metamerisme
  5. a-05-d-autres-mesures-de-la-qualite-de-la-lumiere-et-de-la-matiere-mesures-qui-ne-tiennent-pas-compte-des-differences-entre-les-longueurs-d-ondes
  6. a-06-la-retine
  7. a-07-anatomie-des-recepteurs-de-lumiere-de-la-retine
  8. a-08-la-fovea-l-axe-optique-et-l-axe-visuel
  9. a-09-le-passage-de-la-vision-avec-les-cones-a-la-vision-avec-les-batonnets
  10. a-10-la-perception-des-couleurs-avec-les-trois-types-de-cones
  11. a-11-la-chimie-complexe-des-recepteurs-de-la-retine
  12. a-12-les-signaux-des-recepteurs-de-la-retine-se-combinent-avant-d-etre-envoyes-au-cortex-visuel
  13. a-13-l-interpretation-des-couleurs-par-le-cortex-visuel
  14. a-14-la-subjectivite-de-la-perception-des-couleurs
  15. a-15-des-courbes-spectrales-identiques-et-pourtant-une-perception-differente-des-couleurs-le-contraste-simultane
  16. a-16-des-courbes-spectrales-differentes-et-pourtant-une-perception-identique-des-couleurs-l-adaptation-chromatique
  17. a-17-l-influence-de-la-luminosite-environnante-sur-la-perception-des-couleurs
  18. a-18-les-afterimages-un-phenomene-appele-aussi-contraste-successif
  19. a-19-les-acquis-de-l-observateur-influencent-aussi-sa-perception-des-couleurs
  20. a-20-les-couleurs-influencent-la-perception-des-formes-et-de-l-espace
  21. a-21-les-differents-types-de-deficiences-de-la-perception-des-couleurs
  22. a-22-les-tests-pour-deceler-les-deficiences-au-niveau-de-la-perception-des-couleurs
  23. a-23-ameliorer-la-perception-des-couleurs-chez-les-personnes-qui-ont-une-vision-deficiente
  24. a-24-les-logiciels-pour-simuler-les-deficiences-au-niveau-de-la-perception-des-couleurs
  25. a-25-qu-est-ce-que-c-est-une-acuite-visuelle-normale

colourmanagement

  1. ce-message-s-adresse-aux-etudiants-de-seconde-qui-ne-m-ont-propose-durant-aucun-des-cours-leur-sujet-de-colorimetrie
  2. colorimetrie-la-physique-de-la-couleur
  3. colorimetrie-les-variables-a-prendre-en-compte
  4. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
  5. cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie-plan-du-cours-2008-2009
  6. depuis-le-developpement-de-la-gestion-des-couleurs-on-travaille-en-rvb-les-images-qui-sont-pourtant-prevues-pour-l-impression-cmjn
  7. introduction-a-apple-colorsync
  8. la-liste-des-travaux-recus-par-mail-apres-le-02-juin-debut-des-examens
  9. la-photogravure-numerique-moderne
  10. la-separation-quadri-avec-les-logiciels-de-gestion-des-couleurs
  11. lacie-700-series-nouveaux-ecrans-a-eclairage-rgb-led
  12. le-gamma-qu-est-ce-que-c-est
  13. lecon-1-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  14. lecon-2-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  15. lecon-3-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  16. lecon-4-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  17. lecon-5-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  18. lecon-6-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  19. lecon-7-du-cours-de-colorimetrie-gestion-des-couleurs-en-seconde-annee-du-bachelor-en-infographie
  20. les-corrections-couleur-dans-adobe-photoshop
  21. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tia1-et-2tia2
  22. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tia3-et-2tia4
  23. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tib1-et-2tib2
  24. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tic1-et-2tic2
  25. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tic3
  26. les-evolutions-futures-des-images-numeriques-travaux-2008-2009-des-etudiants-des-classes-2tid1-et-2tid2
  27. les-scripts-et-le-traitement-par-lots-dans-adobe-photoshop
  28. scripts-colorsync-sous-mac-os-x-l-automatisation-de-la-gestion-des-couleurs-extraction-de-profil-par-exemple
  29. travail-2007-2008-calibrer-son-apn-appareil-photo-numerique-molesin-wivine
  30. travail-2007-2008-calibrer-son-apn-appareil-photo-numerique-molesin-wivine
  31. travail-2007-2008-le-guide-couleur-presentation-adam-fanny
  32. travail-2007-2008-les-bibliotheques-de-nuances-paquay-marine
  33. travail-2007-2008-les-pantones-bricoult-gauvain
  34. travail-2007-2008-les-scanners-majerus-ben
  35. vous-avez-la-possibilite-de-verifier-que-votre-presence-a-l-examen-a-bien-ete-prise-en-compte

cooperation-internationale

  1. cooperation-internationale-la-cite-internationale-vous-propose-un-seminaire-s-investir-dans-la-solidarite-internationale
  2. emission-tv-envoye-special-carnet-de-route-sur-france-2-le-18-octobre-2007
  3. emission-tv-planete-en-question-sur-la-deuxieme-chaine-belge-19-octobre-2007-special-rdc
  4. emission-tv-reflets-sud-sur-la-deuxieme-chaine-belge
  5. facebook-group-en-el-mundo-a-cada-rato-unicef-short-films-on-issues-concerning-children
  6. facebook-group-silent-bravery-women-of-africa
  7. groupe-facebook-exigez-des-distributeurs-automatiques-de-produits-fair-trade
  8. groupes-sur-facebook-le-lieu-social-de-rencontre
  9. how-a-new-sustainable-entrepreneurial-strategy-can-end-global-hunger-in-our-lifetime-and-how-you-can-make-it-happen
  10. la-promotion-de-son-activite
  11. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  12. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
  13. le-vocabulaire-du-travail
  14. on-parle-ici-du-scandale-des-enfants-talibes-au-senegal
  15. orange-money-un-nouveau-moyen-de-paiement-pour-favoriser-le-e-commerce-avec-l-afrique
  16. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
  17. travailler-a-l-etranger
  18. when-you-buy-a-solaraid-solar-lantern-you-will-be-helping-us-to-light-up-the-developing-world

culture-technique

  1. a-lacie-hard-drives-problem-solver-here
  2. accubeatmix-the-beat-match-and-mix-plugin-for-itunes
  3. adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bitsX
  4. adobe-photoshop-cs4-performance
  5. apple-prepare-son-clavier-du-futur
  6. blogger-is-adding-robots-txt-by-default-recently
  7. bpmer-a-powerful-track-analyzer
  8. comment-savoir-si-une-photo-a-ete-retouchee
  9. comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
  10. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
  11. confidentialite-chez-google-publicite-ciblee-par-centres-d-interet
  12. curious-histories-of-generic-domain-names
  13. des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
  14. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  15. dossier-les-grands-moments-de-l-histoire-de-la-photographie
  16. du-bon-usage-d-un-sous-domaine
  17. ebay-turbo-lister-outil-de-mise-en-vente-rapide-attention-a-la-version-sur-ebay-belgique
  18. en-photographie-numerique-il-vaut-mieux-surexposer-que-sous-exposer-une-image
  19. enregistrer-une-radio-internet-et-obtenir-des-morceaux-separes-sur-le-disque-dur
  20. exportation-d-images-pour-le-web-un-petit-bug-dans-photoshop
  21. face-swapping-automatic-face-replacement-in-photographs
  22. festival-international-du-film-et-de-la-technologie-3d-stereo
  23. finding-quality-domain-names-for-sale-on-ebay
  24. fisher-price-pxl-2000-a-linear-recording-video-system
  25. galeries-de-travaux-infographiques
  26. gestion-du-temps
  27. how-to-send-and-watch-high-quality-video-and-stereo-sound-on-youtube
  28. imprimer-avec-des-encres-rvb
  29. installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
  30. internet-connection-speeds-rapidite-de-transfert-des-connections-internet
  31. itunes-applications-seems-to-work-too-slowly
  32. l-origine-du-leger-flou-toujours-present-meme-dans-les-meilleures-images-numeriques
  33. la-camera-3d-de-toshiba-toshiba-3d-camcorder
  34. la-premiere-image-scannee-en-1957
  35. lacie-700-series-nouveaux-ecrans-a-eclairage-rgb-led
  36. lacie-du-volume-et-des-couleurs-pour-l-automne
  37. le-gamma-qu-est-ce-que-c-est
  38. le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
  39. le-meilleur-moyen-de-jouer-un-signal-ntsc-sur-une-television-pal
  40. le-meilleur-utilitaire-de-renommage-de-fichiers-sur-mac-osx-a-better-finder-rename
  41. lenticular-imaging-with-adobe-photoshop-cs4-extended
  42. les-combinaisons-de-touches-pour-obtenir-certains-caracteres-speciaux-sur-un-ordinateur-apple-macintosh
  43. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  44. massively-multiplayer-online-role-playing-game-jeu-de-role-en-ligne-massivement-multijoueur
  45. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
  46. offres-d-emploi-dans-l-infographie
  47. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
  48. planar-s-stereoscopic-3d-displays
  49. pour-obtenir-une-meilleure-definition-d-image-sur-youtube
  50. ressources-2008-pour-les-etudiants-en-infographie
  51. ressources-web-design
  52. sony-adopte-un-format-ouvert-pour-les-livres-electroniques
  53. television-a-la-demande-pourquoi-si-peu-sur-les-chaines-belges
  54. the-andromeda-cutline-plug-in
  55. the-first-automatic-computing-engine-by-charles-babbage
  56. the-imminent-demise-of-the-page-view
  57. the-screen-capture-facebook-society-what-s-the-best-tool-for-the-job
  58. the-ultimate-tabletop-retro-arcade-machine-boasts-150-atari-namco-midway-arcade-classics
  59. travailler-a-l-etranger
  60. tutoriaux-photoshop
  61. un-dossier-photo-sur-linternaute-com-des-reperes-pour-cadrer-vite-et-bien
  62. un-peu-d-humour-identify-the-person-who-attacked-you-on-email
  63. un-peu-d-humour-your-computer-needs-more-ram
  64. une-television-tres-large-pour-eliminer-ces-barres-noires-au-dessus-et-en-dessous-de-l-image-quand-on-visionne-des-films
  65. upgrader-windows-xp-ou-vista-vers-le-service-pack-3-sur-un-ordinateur-macintosh-intel
  66. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran

gestion-des-couleurs

  1. gestion-des-couleurs-la-calibration-et-le-profilage-avec-adobe-gamma
  2. les-modes-de-rendu-rendering-intents-perceptuel-saturation-colorimetriques-relatif-et-absolu
  3. notions-elementaires-sur-la-valeur-gamma-des-peripheriques-de-reproduction-d-images

high-energy-music

  1. accubeatmix-the-beat-match-and-mix-plugin-for-itunes
  2. alec-r-costandinos-romeo-and-juliet-and-hunchback-of-notre-dame-are-awesome-disco-lp-s
  3. bpmer-a-powerful-track-analyzer
  4. brenda-shannon-greene-let-the-music-play
  5. celso-valli-s-azoto-disco-fizz-lp-is-one-of-the-best-disco-experience-ever
  6. claudja-barry-claudia-barry
  7. elizabeth-daily-a-k-a-e-g-daily
  8. enregistrer-une-radio-internet-et-obtenir-des-morceaux-separes-sur-le-disque-dur
  9. the-covers-project

higher-education

  1. 18e-edition-de-la-semaine-de-prevention-du-suicide
  2. 800-eleves-toujours-sans-ecole-en-belgique
  3. actualites-du-mouvement-reformateur-une-ecole-de-l-excellence-pour-tous
  4. deferred-gratification-or-delayed-gratification-is-the-ability-to-wait-in-order-to-obtain-something-that-one-wants
  5. des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
  6. etre-cultive-ou-ne-pas-l-etre-quoi-de-plus-relatif
  7. facebook-group-save-the-planet-computer-schools-should-allow-students-to-e-learn-at-home
  8. france-5-vous-invite-a-la-premiere-journee-du-refus-de-l-echec-scolaire
  9. gestion-du-temps
  10. groupe-facebook-sauvez-la-planete-les-ecoles-d-informatique-doivent-faire-du-e-learning
  11. il-est-preferable-que-l-etudiant-redemarre-sur-de-bonnes-bases-en-seconde-session
  12. inscriptions-trois-internats-pour-accueillir-les-enfants-sans-ecole
  13. l-emission-ce-soir-ou-jamais-du-lundi-19-novembre-2007-l-enfant-a-t-il-tant-change
  14. l-emission-duel-sur-la-3-du-11-novembre-2007-education-on-revoit-la-copie
  15. l-emission-esprits-libres-du-23-novembre-2007-la-reforme-des-universites
  16. l-emission-ripostes-du-21-octobre-2007-ecole-peut-mieux-faire
  17. l-enseignement-technico-artistique-peut-etre-encore-plus-que-dans-d-autres-enseignements-a-besoin-d-enseignants-qui-jouent-le-role-de-mediateurs-culturels
  18. l-immersion-linguistique-renforce-encore-les-inegalites-scolaires
  19. le-mr-estime-que-le-forem-symbolise-la-malgouvernance-wallonne
  20. le-niveau-scolaire-des-jeunes-un-article-par-thierry-dambermont
  21. le-soutien-scolaire-reussite-ou-echec
  22. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
  23. learning-by-teaching-apprendre-en-enseignant-methode-de-pedagogie-active
  24. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  25. marie-arena-minimise-le-bilan-ocde-sur-l-enseignement-francophone
  26. moins-de-cours-dans-les-ecoles-mais-davantage-de-culture-de-sport-et-d-entraide
  27. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
  28. parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
  29. pedagogie-l-enseignement-aux-grands-groupes
  30. pedagogie-les-attentes-de-competences
  31. pedagogie-les-situations-probleme
  32. pedagogie-prendre-en-compte-le-preacquis-des-etudiants
  33. reportage-striptease-diplome-en-jeux
  34. s-inspirer-n-est-pas-copier-mais-il-faut-prevenir-le-professeur
  35. this-is-an-old-chinese-poem-that-offers-wonderful-advice
  36. tous-unis-contre-le-phenomene-de-la-constante-morbide-dans-l-enseignement
  37. tout-savoir-sur-le-salaire-des-professeurs
  38. un-article-a-propos-du-film-la-vague-les-origines-du-totalitarisme
  39. un-conseil-aux-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
  40. un-debat-sur-l-autorite-dans-l-emission-ce-soir-ou-jamais-du-mardi-9-decembre-2008
  41. un-peu-d-humour-education-evolvement
  42. vers-une-meilleure-prise-en-compte-de-l-individu-etudiant
  43. vous-etes-enseignant-et-vous-voulez-arrondir-vos-fins-de-mois-sans-rien-faire-de-plus-et-honnetement
  44. wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran
  45. www-note2be-com-donne-une-note-a-ton-professeur

jobs-infographie

  1. 30-decembre-2008-offres-d-emploi-pour-des-graphistes-3d-travaillant-sous-maya
  2. a-good-domain-name-is-clear-relevant-simple-and-easy-to-remember
  3. a-quand-un-acces-reglemente-a-la-profession-d-infographiste
  4. adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
  5. adobe-photoshop-cs4-performance
  6. aide-a-l-entreprise-le-dispositif-booster-programme-des-formations-du-premier-semestre-2008
  7. arnaques-au-renouvellement-des-noms-de-domaines
  8. battles-graphiques-remunerees
  9. commission-paritaire-218-infographie
  10. comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
  11. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
  12. dell-accidentally-sells-140-000-monitors-for-15-usd-instead-of-148-usd
  13. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  14. domain-names-jump-in-value
  15. du-bon-usage-d-un-sous-domaine
  16. encore-un-nouveau-creneau-pour-la-3d-le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
  17. ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateurs
  18. etapes-est-une-revue-francaise-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
  19. expatries-belges
  20. face-swapping-automatic-face-replacement-in-photographs
  21. faut-il-s-interesser-aux-noms-de-domaine-accentues
  22. finding-quality-domain-names-for-sale-on-ebay
  23. formations-technofutur
  24. fr-wilogo-com-besoin-d-un-logo-pour-votre-entreprise
  25. futur-en-seine-une-grande-fete-populaire-autour-des-nouvelles-technologies
  26. galeries-de-travaux-infographiques
  27. gestion-du-temps
  28. google-yourself
  29. groupe-facebook-le-marche-de-l-emploi-de-l-infographie
  30. habiter-en-france-travailler-en-belgique-payer-ses-impots-en-france
  31. hand-drawn-films-make-a-comeback
  32. how-to-be-a-successful-domainer
  33. in-an-unexpected-move-some-of-hollywood-moviemakers-seem-to-view-ukraine-as-the-promised-land-for-realizing-their-projects
  34. infographie-sous-traitance
  35. infographie-sous-traiter
  36. inscrit-a-la-caami-en-tant-qu-independant
  37. installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
  38. l-ebook-numero1-sur-le-pouvoir-d-achat-en-francophonie
  39. l-emission-destination-reussite-sur-tv5-org
  40. l-infographiste-est-un-prodige-du-dessin-et-du-calcul-il-est-aussi-un-pro-de-l-outil-informatique
  41. la-carte-europeenne-d-assurance-maladie
  42. la-promotion-de-son-activite
  43. le-metier-de-domainer-consiste-a-miser-sur-des-noms-de-domaine-comme-d-autres-parient-sur-les-chevaux-du-tierce
  44. le-nec-namur-entrepreneurship-center
  45. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  46. le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
  47. le-vocabulaire-du-travail
  48. les-dernieres-disponibilites-de-seminaires-pour-janvier-au-centre-technofutur-tic-de-gosselies
  49. les-meilleurs-travaux-pour-le-cours-de-graphisme-bitmap-a-la-haute-ecole-albert-jacquard
  50. les-utilisateurs-prolongent-la-duree-de-vie-de-leurs-ordinateurs-et-les-fournisseurs-d-ordinateurs-sont-de-plus-en-plus-inquiets
  51. liens-utiles-la-3d-2008
  52. liens-utiles-le-monde-du-travail-2008
  53. mac-users-open-minded-self-assured
  54. malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  55. marche-de-l-emploi-3d-synthese
  56. marche-de-l-emploi-infographie
  57. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
  58. offre-d-emplois-3dsmax-et-maya-avril-2009
  59. offres-d-emploi-dans-l-infographie
  60. one-handed-gaming-une-manette-de-jeu-pour-les-personnes-amputees-d-un-bras-ou-d-une-main
  61. opportunites-dans-l-infographie
  62. ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
  63. parfois-il-n-est-pas-bon-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
  64. perfectionniste-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire
  65. portraiture-2-the-best-skin-retouching-tool
  66. postuler-dans-l-enseignement-secondaire-de-la-communaute-francaise
  67. que-mettre-sur-votre-cv-pas-trop-c-est-mieux
  68. remuneration-des-infographistes
  69. ressources-2008-pour-les-etudiants-en-infographie
  70. ressources-web-design
  71. resultat-du-test-d-aptitude-a-aborder-les-metiers-de-l-infographie
  72. salaire-des-infographistes
  73. salaires-des-infographistes
  74. sex-does-sell-in-the-domain-name-selling-business
  75. some-useful-tips-for-using-google-adsense-and-increase-ctr
  76. start-up-innovation-et-web-entrepreneurship-conference-a-charleroi-le-jeudi-23-avril-2009
  77. technofutur-tic-organise-ce-19-juin-2008-a-14-heures-une-conference-gratuite-autour-du-theme-de-la-creation-de-start-up-sur-le-web-et-dans-les-tic
  78. test-d-aptitude-a-aborder-les-metiers-de-l-infographie
  79. the-andromeda-cutline-plug-in
  80. there-is-a-dire-need-for-artistic-skills-to-complement-the-technical-skills-required-for-visual-effects
  81. there-s-a-future-in-2d
  82. trademarks-and-domain-names
  83. travailler-a-l-etranger
  84. trouver-du-travail-en-infographie-au-royaume-uni
  85. trouver-un-travail-en-infographie-au-canada
  86. tutoriaux-photoshop
  87. un-conseil-aux-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
  88. un-employeur-belge-sur-cinq-a-du-mal-a-trouver-du-personnel-qualifie
  89. un-extrait-du-traditionnel-discours-de-noel-de-s-a-r-albert-ii
  90. un-rapport-de-la-communaute-francaise-souligne-la-necessite-que-les-infographistes-soient-plus-specialises
  91. www-tousleslabos-com-repertorie-tous-les-tirages-photos-gratuits-du-moment
  92. youjob-com-un-youtube-de-l-emploi

lacharte

  1. la-charte-de-l-enseignant-sur-calameo
  2. lire-la-charte-de-l-enseignant-sur-ce-blog
  3. pourquoi-une-charte-de-l-enseignant
  4. quel-est-le-but-de-ce-blog

les-metiers-de-demain

  1. 04-reduire-l-astreinte-visuelle-vos-pauses-sont-necessaires-et-la-loi-est-de-votre-cote
  2. 05-ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateur
  3. 06-utilisation-de-silverfast-le-logiciel-de-pilotage-de-scanners
  4. 11-les-meilleurs-travaux-pour-le-cours-de-graphisme-bitmap-de-la-heaj
  5. 13-le-futur-du-recadrage-d-images
  6. 14-photoshop-cs4-prix-speciaux-education-pour-les-etudiants-et-enseignants
  7. 15-tous-les-bons-conseils-pour-bien-reussir-ses-montages-avec-adobe-photoshop
  8. 16-adobe-annonce-le-photoshop-configurator
  9. 17-etant-etudiant-faut-il-vraiment-se-fournir-en-materiel-informatique
  10. 18-adobe-augmenterait-ses-tarifs-en-2009-pour-l-europe
  11. 19-mac-users-should-be-on-guard-against-a-fake-mac-security-tool-being-distributed-online
  12. 20-les-appareils-photo-numeriques-a-viseurs-lcd-rotatifs
  13. 21-installer-windows-sur-un-ordinateur-macintosh-a-puce-intel-macbook-pro-par-exemple
  14. 22-adobe-flex-gratuit-pour-les-etudiants-et-pour-les-enseignants
  15. 23-portrait-professional-est-un-nouveau-logiciel-intelligent-d-aerographe-de-portrait-qui-a-ete-developpe-en-fonction-de-la-beaute-humaine
  16. 24-les-ecoles-3d-font-leur-publicite-sur-dailymotion
  17. 25-commandez-corel-painter-x-avant-le-31-decembre-2008-50pourcent-de-rabais-sur-la-version-complete
  18. 27-www-tousleslabos-com-repertorie-tous-les-tirages-photos-gratuits-du-moment-qu-offrent-les-laboratoires-pour-un-format-et-une-quantite-donnee
  19. 28-portraiture-2-the-best-skin-retouching-tool
  20. 29-imprimer-avec-des-encres-rvb
  21. 30-comparaison-de-la-gestion-des-couleurs-dans-adobe-photoshop-et-dans-adobe-illustrator-cs2
  22. 31-offres-d-emploi-pour-des-graphistes-3d-travaillant-sous-maya
  23. 32-upgrader-windows-xp-ou-vista-vers-le-service-pack-3-sur-un-ordinateur-macintosh-intel
  24. 33-en-photographie-numerique-il-vaut-mieux-surexposer-que-sous-exposer-une-image
  25. 34-dans-photoshop-cs4-toute-une-serie-de-plug-in-s-ont-disparu
  26. 35-le-parallax-mapping-housieaux-jonathan
  27. 36-le-normal-mapping-helin-christopher
  28. 37-le-mip-mapping-delamourd-melodie
  29. 38-le-dithering-dans-les-jeux-video-bogarts-olivier
  30. 39-la-texture-emissive-keymolen-julie
  31. 40-la-correction-couleur-des-videos-dewintre-emilie
  32. 41-le-displacement-mapping-de-both-sebastien
  33. 42-blogs-photo
  34. 43-les-combinaisons-de-touches-pour-obtenir-certains-caracteres-speciaux-sur-un-ordinateur-apple-macintoshX
  35. 44-l-image-de-fond-le-maillon-faible-de-votre-photomontage
  36. 45-les-web-memento-des-editions-eyrolles
  37. 46-les-utilisateurs-prolongent-la-duree-de-vie-de-leurs-ordinateurs-et-les-fournisseurs-d-ordinateurs-sont-de-plus-en-plus-inquiets
  38. 47-le-meilleur-utilitaire-de-renommage-de-fichiers-sur-mac-osx-a-better-finder-rename
  39. 48-des-gif-s-animes-qui-montrent-comment-les-photomontages-ont-ete-construits
  40. 49-les-erreurs-les-plus-droles-dans-les-films
  41. 50-offre-d-emplois-3dsmax-et-maya-avril-2009
  42. 51-encore-un-nouveau-creneau-pour-la-3d-le-mapping-video-3d-de-bâtiments-pour-l-evenementiel
  43. 52-s-inspirer-n-est-pas-copier-mais-il-faut-prevenir-le-professeur-ou-le-client
  44. 53-belles-innovations-graphiques-pour-des-bouteilles-de-vins
  45. 54-a-good-domain-name-is-clear-relevant-simple-and-easy-to-remember
  46. 55-une-bonne-adresse-destockage-de-disques-durs-chez-lacie
  47. 56-parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
  48. 57-un-conseil-aux-etudiants-ne-faites-pas-vous-memes-une-selection-parmi-vos-travaux-afin-de-ne-montrer-que-le-meilleur
  49. 58-face-swapping-automatic-face-replacement-in-photographs
  50. 59-en-france-les-stages-etudiants-longs-plus-de-12-semaines-sont-remuneres-a-30%-du-smic-soit-380-euros-par-mois
  51. 60-ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateurs
  52. 61-ou-en-est-l-acces-a-internet-dans-les-pays-en-voie-de-developpement
  53. 62-l-origine-du-leger-flou-toujours-present-meme-dans-les-meilleures-images-numeriques
  54. 63-lenticular-imaging-with-adobe-photoshop-cs4-extended
  55. 64-tutoriaux-web-design-2009-05
  56. 65-ressources-web-design-2009-05
  57. 66-futur-en-seine-une-grande-fete-populaire-autour-des-nouvelles-technologies
  58. 67-one-handed-gaming-une-manette-de-jeu-pour-les-personnes-amputees-d-un-bras-ou-d-une-main
  59. 68-des-jeux-pedagogiques-pour-apprendre-les-reglages-des-appareils-photo-et-aussi-les-regles-d-esthetique-en-photographie
  60. 69-comment-savoir-si-une-photo-a-ete-retouchee
  61. 70-etapes-est-une-revue-francaise-du-graphisme-du-design-de-l-image-et-de-la-creation
  62. 71-deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  63. 72-the-andromeda-cutline-plug-in
  64. 73-le-tourisme-solidaire-et-le-volontariat-equitable
  65. 74-un-dossier-photo-sur-linternaute-com-des-reperes-pour-cadrer-vite-et-bien
  66. 75-domain-names-jump-in-value
  67. 76-finding-quality-domain-names-for-sale-on-ebay
  68. 77-du-bon-usage-d-un-sous-domaine
  69. 78-the-first-automatic-computing-engine-by-charles-babbage
  70. 79-reportage-striptease-diplome-en-jeux
  71. 80-wacom-cintiq-dessiner-directement-sur-un-ecran
  72. 81-le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  73. 82-adobe-cs5-sous-mac-os-x-enfin-le-passage-a-cocoa-64-bits
  74. 83-adobe-photoshop-cs4-performance
  75. 84-malcolm-gladwell-the-key-to-success-in-any-field-is-to-a-large-extent-a-matter-of-practising-a-specific-task-for-a-total-of-around-10-thousand-hours
  76. 85-comparatifs-de-prix-d-appareils-photo
  77. 86-galeries-de-travaux-infographiques
  78. 87-ressources-web-design
  79. 88-tutoriaux-photoshop
  80. 89-gestion-du-temps
  81. 90-opportunites-dans-l-infographie
  82. 91-offres-d-emploi-dans-l-infographie
  83. 92-travailler-a-l-etranger
  84. 93-la-promotion-de-son-activite
  85. 94-le-vocabulaire-du-travail
  86. 95-microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth

mariagemixte

  1. ces-meres-venues-d-ailleurs-serie-documentaire-en-8-episodes-de-13-realisee-par-dorothee-poivre-d-arvor
  2. comment-se-proteger-des-arnaqueurs
  3. groupe-facebook-mariages-mixtes
  4. jean-claude-kaufmann-le-couple
  5. la-place-des-differences-culturelles-dans-le-couple-mixte
  6. mariage-mixte-comment-accelerer-la-procedure-de-mariage
  7. travailler-a-l-etranger

relief3d

  1. 3d-displays-may-or-may-not-be-the-next-big-thing-in-home-entertainment-but-jvc-has-just-announced-the-first-3d-projector-intended-for-home-theaters
  2. 3d-hdtv-is-coming-get-prepared-for-it-now
  3. 3d-plasma-tv-by-panasonic
  4. avid-are-researching-ways-to-making-their-products-work-with-3d-footage
  5. beowulf-the-test-for-big-hollywood-bet-on-next-gen-3-d
  6. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
  7. depuis-2006-le-collectif-montrealais-kokoromi-organise-gamma-un-concours-et-un-evenement-autour-de-la-creation-independante-de-jeux-video
  8. des-tableaux-holographiques-animes
  9. dimension-3-rendez-vous-majeur-de-la-communaute-3d-relief-en-europe
  10. disney-voit-la-vie-en-3d
  11. festival-international-du-film-et-de-la-technologie-3d-stereo
  12. fireflies-jeu-de-lucioles-en-relief
  13. fujifilm-announces-a-radical-departure-from-current-imaging-systems-with-the-development-of-a-completely-new-real-image-system
  14. harold-lloyd-s-hollywood-nudes-in-3d
  15. la-3d-change-t-elle-quelque-chose-dans-la-facon-de-raconter-les-histoires-interview-de-john-lasseter
  16. la-camera-3d-de-toshiba-toshiba-3d-camcorder
  17. la-haut-projete-en-3d-pour-la-ceremonie-d-ouverture-a-cannes
  18. la-technologie-numerique-3d-ouvre-de-nouveaux-horizons-aux-salles-de-cinema
  19. la-television-en-relief-devient-une-realite
  20. la-troisieme-dimension-bientot-dans-votre-salon
  21. le-cinema-3d-debarque-en-belgique
  22. le-cinema-en-relief-a-l-ecole-louis-lumiere
  23. le-kinepolis-group-a-decide-d-integrer-le-cinema-dolby-3d
  24. lenticular-imaging-with-adobe-photoshop-cs4-extended
  25. les-ecoles-de-3d-frileuses-face-a-l-arrivee-du-cinema-en-relief
  26. les-studios-animatik-specialistes-de-l-holographie-et-de-l-imagerie-3d
  27. les-studios-succombent-a-la-tentation-du-cinema-en-relief
  28. microsoft-lance-la-photo-3d-avec-photosynth
  29. nvidia-geforce-3d-vision-pour-voir-les-jeux-en-relief
  30. panasonic-is-exhibiting-a-conceptual-model-of-a-3d-full-hd-camera-recorder-at-the-2009-nab-show
  31. panasonic-presente-un-systeme-de-camera-3d-annonce-comme-le-premier-du-genre-pour-les-professionnels
  32. paramount-battles-recession-in-3d-arena
  33. planar-s-stereoscopic-3d-displays
  34. the-pulfrich-effect-the-easy-way-to-get-3d-video-for-free
  35. tl120-1-3d-camera-from-china-works-with-medium-format-analog-film
  36. un-evenement-autour-du-relief-et-de-ses-outils-propose-par-alain-derobe
  37. un-televiseur-diffusant-des-images-en-relief-pour-regarder-des-spectacles-ou-des-evenements-sportifs
  38. upgrade-your-pc-to-a-fully-immersive-stereoscopic-3d-experience-with-nvidia-geforce-3d-vision
  39. wild-ocean-now-showing-in-2d-and-3d

television-culturelle

  1. deux-figures-du-monde-des-jeux-video-le-designer-et-theoricien-chris-crawford-et-le-jeune-prodige-jason-rohrer
  2. groupe-facebook-la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente
  3. la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente-liens-vers-les-sites-des-emissions-1
  4. television-culturelle/la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente-liens-vers-les-sites-des-emissions-2
  5. la-television-francophone-contemporaine-et-intelligente-liens-vers-les-sites-des-emissions-3
  6. le-protocole-de-cooperation-culturelle-de-l-accord-de-libre-echange-entre-l-union-europeenne-et-la-coree
  7. reportage-striptease-diplome-en-jeux
  8. une-emission-ce-soir-ou-jamais-exceptionnelle-ce-04-juin-2009-avec-paul-virilio-le-philosophe-de-la-catastrophe

travail-securite-sante

  1. ergonomie-et-moniteurs-d-ordinateurs
  2. exigez-de-votre-employeur-la-presence-d-un-defibrillateur-sur-ou-a-proximite-de-votre-lieu-de-travail
  3. exigez-des-distributeurs-automatiques-de-produits-fair-trade-fairtrade
  4. facebook-group-electrical-sensitivity-electrosensitivity-electromagnetic-hypersensitivity
  5. gestion-du-temps
  6. groupe-facebook-harcelement-moral-etes-vous-victime-d-un-harceleur-au-travail
  7. harcelement-moral
  8. l-accident-vasculaire-cerebral-comment-limiter-les-degats
  9. l-extincteur-a-incendie-cet-eternel-oublie-du-budget-familial
  10. le-travail-qui-rend-malade-documentaire-de-52minutes-realise-par-geraldine-laura
  11. le-vocabulaire-du-travail
  12. parfois-il-n-est-pas-utile-d-essayer-d-ameliorer-les-modes-de-fonctionnement-au-sein-d-un-metier
  13. perfectionniste-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire
  14. pour-les-distributeurs-de-preservatifs-dans-les-ecoles-superieures-belges
  15. reduire-l-astreinte-visuelle-vos-pauses-sont-necessaires-et-legales
  16. s-epanouir-dans-son-travail-c-est-primordial
  17. travailler-a-l-etranger

ultra-hifi

  1. accubeatmix-the-beat-match-and-mix-plugin-for-itunes
  2. an-audiophile-fact-north-american-fm-sounds-more-colourful-than-elsewhere
  3. bpmer-a-powerful-track-analyzer
  4. complexity-is-unnecessary-and-works-against-market-acceptance
  5. discussions-a-propos-du-remplacement-des-tubes-originaux-sur-les-amplis-vincent-sv-236
  6. ebay-guide-turntables-what-should-you-buy
  7. enregistrer-une-radio-internet-et-obtenir-des-morceaux-separes-sur-le-disque-dur
  8. explanation-of-44-1-khz-cd-sampling-rate-more-to-know
  9. explanation-of-44-1-khz-cd-sampling-rate
  10. l-atout-des-vinyles-il-n-y-a-pas-d-echantillonnage-pour-reproduire-le-son
  11. la-collection-complete-des-oeuvres-de-j-s-bach-sur-18-sacd-pour-50-euros
  12. micro-seiki-rx-1500-2-speed-thread-belt-drive-turntable-1982-90
  13. new-iso-226-2003-loudness-curves-to-be-used-in-recent-amplifiers
  14. vincent-sv-236mk-l-evolution

vintagehighfidelity

  1. an-audiophile-fact-north-american-fm-sounds-more-colourful-than-elsewhere
  2. history-of-the-turntable-reference-list
  3. one-of-the-first-semi-professional-digital-audio-recorders-from-sony-the-pcm-501es